Action, Crime - Policier, Espionnage, Thriller

ATTACK ON FINLAND (2021) ★★★★☆


 

Attack on Finland (2021)

 

 

La fête de l’indépendance de la Finlande est interrompue par une attaque contre le palais présidentiel. Un agent des services de sécurité est désigné comme négociateur mais rien ne va se passer comme prévu

 

 

« Attack on Finland » ou « Omerta 6/12 » pour sa distribution nationale, et « Opération Delta » pour la distribution française (!!), est un thriller d’action finlandais datant de 2021, réalisé par Aku Louhimies, à qui l’on doit également « The Unknown Soldier » (2017). Les acteurs principaux sont Jasper Pääkkönen, qu’on a pu voir dans « BlacKkKlansman » (2018), Nanna Blondell, qu’on a pu voir dans « Black Widow » (2021), Sverrir Gudnason, qu’on a pu voir dans « The Book of Vision » (2020), Cathy Belton, qu’on a pu voir dans « The Silver Skates » (2020), et Juhan Ulfsak, qu’on a pu voir dans « The Last Ones » (2020). Ce métrage est paru le 19 novembre 2021 en Finlande.

L’histoire proposée par « Attack on Finland » nous emmène à la réception organisée au palais présidentiel dans la capitale Helsinki pour les célébrations du jour de l’indépendance de la Finlande. Cette soirée est brutalement interrompue lorsque le bâtiment présidentiel est attaqué par des terroristes serbes et que les dirigeants de l’Etat, dont le président Koskivuo (Robert Enckell), se retrouvent pris en otage. Max Tanner (Jasper Pääkkönen) de la police de la sécurité intérieure est chargé des négociations pour échanger avec les assaillants. Le plan de ceux-ci semble avoir des objectifs plus complexes que ce qui apparaît de prime abord. Tanner doit tout faire pour sauver les otages et protéger la vie du président. Toutefois, les terroristes semblent être très bien organisés et parviennent à s’échapper. Une course-poursuite dans la capitale se met en place, puis une chasse à l’homme à travers l’Europe…

« Attack on Finland » fait immédiatement penser à des films comme « Olympus Has Fallen » (2013) d’Antoine Fuqua, et/ou « London Has Fallen » (2016) de Babak Najafi, ou Gerard Butler devait déjà batailler avec des terroristes pour protéger le Président des Etats-Unis. Le scénario concocté par Jari Olavi Rantala, Antti J. Jokinen et Mika Karttunen s’inspire très librement du roman « 3/12 » d’Ilkka Remes paru en 2006, l’équivalent finlandais de Tom Clancy. Une présentation nous permet de faire connaissance rapidement avec Max (Jasper Pääkkönen) et Sylvia (Nanna Blondell), mais également le contexte de leur profession et de leur relation personnelle. On découvre également Vasa Jankovic (Sverrir Gudnason), dont le père est détenu après avoir été condamné par la Cour Internationale de Justice, pour un crime non précisé, qu’il jure ne pas avoir commis. Vasa est recruté par Anya (Nika Savolainen), sans qu’on précise qui se cache derrière elle, car il est rapidement évident qu’elle agit pour le compte de quelqu’un, ajoutant ainsi plus d’intrigue au film.

Toutefois, l’intrigue proposée par ce métrage, n’offre rien de fondamentalement nouveau. L’implication de criminels de guerre, de cybercriminels et de personnes issues du bloc de l’Est est désormais régulier. Les désaccords qui se développent entre Max et sa hiérarchie sur la façon de gérer la situation, sont également familiers. Enfin, les retournements de veste au sein des preneurs d’otages et des têtes pensantes du complot sont également du déjà vu. Ainsi donc « Attack on Finland » propose un ensemble d’éléments usuels, mais le réalisateur, Aku Louhimies, offre un très bon travail pour tout mettre en place. La perspective européenne et l’utilisation de lieux connus en Finlande, permettent un agréable changement dans un genre bien souvent cantonné au pays anglophone.

Le film fut doté d’un budget estimé entre 9 et 10 millions de dollars. Le tournage s’est principalement organisé à Helsinki en Finlande et dans différents endroits en Estonie. La photographie délivrée par Mika Orasmaa est très diversifiée avec un très bon équilibre entre des scènes extérieures et intérieures. On retrouve un grand nombre de scènes d’action. Explosions, fusillades, courses-poursuites, et cela, dans différents endroits. L’assaut final afin de libérer les derniers otages se déroulant dans un endroit isolé, censé se trouver en Biélorussie, dans un environnement neigeux, où on rencontre un très puissant contraste entre l’apparente vétusté des bâtiments et la modernité extrême des installations intérieures. La bande musicale orchestrée par Lasse Enersen est agréable tout en restant classique et enfin, le montage effectué par Ben Mercer débouche sur un film d’une durée de 119 minutes.

En conclusion, « Attack on Finland » est un très bon thriller d’action disposant d’une histoire familière, d’une intrigue saisissante et d’un développement nerveux. Le rythme est très soutenu, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie est plaisante avec des lieux bien marqués, la bande originale est sympathique et le montage est cohérent. La distribution offre de bonnes prestations dans l’ensemble, toutefois surpassées par les performances de Jasper Pääkkönen et de Nanna Blondell. L’ensemble offre, à la fois, des repères familiers du genre, et des éléments spécifiques à la région européenne qui permettent de se démarquer. Un film plaisant et qui remplit pleinement sa fonction de divertissement.
À voir !

 

 

 

 

Publicité

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 433 268 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :