Action, Super-Héros

BLACK ADAM (2022) ★★★★★


 

Black Adam (2022)

 

 

Près de 5 000 ans après avoir été doté de supers pouvoirs par les dieux égyptiens, et emprisonné tout aussi rapidement, Black Adam est libéré de sa tombe terrestre, prêt à déchaîner sa forme unique de justice sur le monde moderne.

 

 

« Black Adam » est un film de super héros américain datant de 2022, réalisé par Jaume Collet-Serra, à qui l’on doit également « Jungle Cruise » (2021). Les acteurs principaux sont Dwayne Johnson, qu’on a pu voir dans « Skyscraper » (2018), Aldis Hodge, qu’on a pu voir dans « The Invisible Man » (2020), Noah Centineo, qu’on a pu voir dans « Charlie’s Angels » (2019), Sarah Shahi, qu’on a pu voir dans « Hangman » (2017), Marwan Kenzari, qu’on a pu voir dans « The Old Guard » (2020), Quintessa Swindell, qu’on a pu voir dans « Voyagers » (2021), et Pierce Brosnan, qu’on a pu voir dans « The Misfits » (2021). Il s’agit du onzième film dans le DC Extended Universe. La première de ce métrage s’est déroulée de 3 octobre 2022 à Mexico City et est sortie aux Etats-Unis le 21 octobre 2022.

L’histoire proposée par « Black Adam » nous invite à suivre Teth-Adam (Dwayne Johnson), un ancien esclave de Kahndaq qui a reçu des supers-pouvoirs de divers dieux égyptiens, afin de se débarrasser d’un roi tyrannique ayant asservi toute la population. Toutefois, une fois le souverain despotique neutralisé, Teth-Adam a été enseveli par les divinités durant 5.000 ans. Libéré par Adrianna Tomaz (Sarah Shahi), une prof d’université, fortement impliquée dans la résistance du Kahndaq moderne, Teth-Adam va découvrir ce qu’est devenu son pays, et surtout, devoir se confronter aux membres de la Justice Society venus le neutraliser dans le but de préserver l’équilibre mondial. Mais une couronne forgée en enfer et imprégnée de l’énergie de six démons risque de tomber dans de mauvaises mains, ce qui va obliger les super-héros à devoir œuvrer de concert pour empêcher un cataclysme de grande envergure…

Le scénario concocté par Adam Sztykiel, Rory Haines et Sohrab Noshirvani nous embarque donc dans l’univers des super-héros, sauf que Teth-Adam / Black Adam n’est pas vraiment un super-héros, ses méthodes sont nettement plus expéditives, ce qui explique pourquoi Carter Hall alias Hawkman (Aldis Hodge), Albert « Al » Rothstein alias Atom Smasher (Noah Centineo), Maxine Hunkel alias Cyclone (Quintessa Swindell) et Kent Nelson alias Doctor Fate (Pierce Brosnan) viennent à sa rencontre pour le neutraliser. Le premier tiers du film présente le personnage principal, un homme qui a défié un roi despotique, il y a des milliers d’années, ayant aujourd’hui une force effrayante avec un appétit sans fond pour la destruction, pour preuve, il ne passe pas par les portes pour circuler d’une pièce à l’autre, mais traverse les murs en les pulvérisant.

Connu sous son ancien surnom de Tech-Adam, sa renaissance s’avère être un miracle pour les personnes qui ont prié afin que quelqu’un les défende contre des mercenaires qui les oppriment depuis des décennies. Le reste de sa durée, le métrage se penche sur l’inévitabilité de l’évolution d’Adam vers le statut de bon gars, condensant la transformation du personnage principal tel qu’on avait pu le voir dans les deux premiers films « Terminator« . Les autres personnages rencontrent des difficultés à définir si Adam est bon, mauvais ou juste indifférent aux préoccupations humaines. Mais le véritable méchant du récit va venir se révéler en la personne d’Ishmael Gregor alias Sabbac (Marwan Kenzari).

Ainsi donc Quintessa Swindell incarne Cyclone, une jeune membre de la Justice Society, qui s’est vue injecter une technologie de nanorobots alors qu’elle était toute jeune. Cela lui permet de contrôler et de manipuler le vent. Elle est la petite-fille d’Abigail « Ma » Hunkel. Pierce Brosnan interprète le Docteur Fate, un membre expérimenté de la Justice Society, gestionnaire du casque du destin. Ce senior est capable de diverses techniques de sorcellerie. Il est le fils d’un archéologue, avec qui il a découvert la tombe de Nabu le Sage, où il a découvert un casque mystique provenant d’une autre dimension. Ce casque choisit qui peut le manier. Ce personnage aurait une centaine d’années. L’acteur portait une combinaison de capture de mouvements pour le rôle. Il livre un portrait émouvant d’un immortel fatigué de voir l’avenir et de repenser à son passé.

Marwan Kenzari incarne Sabbac, le véritable antagoniste de l’histoire. Il est le dernier descendant du roi Ahk-Ton et leader des forces criminelles d’une organisation mafieuse ayant envahi le Kahndaq. Sabbac a reçu les pouvoirs des six démons les plus puissants de l’Enfer : Satan, Aym, Belial, Belzébuth, Asmodeus et Crateis. Enfin, quelques mots sur Dwayne Johnson dans le rôle-titre. Il est indéniable que le comédien a de vrais talents d’acteur, mais qui, ces dernières années, a souvent semblé contraint par son image lucrative de colosse du peuple. Il est aussi minimaliste que l’on pourrait l’être en jouant un dieu. Il s’inspire beaucoup de la star de cinéma que le film cite le plus souvent, Clint Eastwood. Il semblerait également que la star ait appris des performances de héros d’action de stars comme Liam Neeson, Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger ou encore Charles Bronson, qui avaient compris que la caméra peut détecter et amplifier de faibles tremblements d’émotion. Mohammed Amer incarne Karim, un personnage secondaire qui amène quelques pointes d’humour. Enfin, citons l’apparition rapide d’Henry Cavill dans le rôle du Superman, dans le générique de fin.

Les valeurs de production de « Black Adam » sont d’une qualité supérieure. Le film a bénéficié d’un budget estimé autour de 200 millions de dollars. Le tournage a commencé le 10 avril 2021 aux Trilith Studios à Atlanta, en Georgie. Malheureusement, le tournage a été interrompu en raison de la pandémie de COVID-19 et s’est finalement achevé le 15 août 2021. La photographie délivrée par Lawrence Sher, dont le travail sur « Joker » (2019) lui a valu de nombreuses nominations, est vraiment excellente. Les effets spéciaux supervisés par Bill Westenhofer, qui avait déjà officié sur « Wonder Woman » (2017), sont impressionnants et ont demandé un gros travail en post-production. Toutefois, de nombreuses scènes ont été coupées, en raison de leur violence, afin de préserver une note acceptable pour la distribution du métrage. La bande musicale orchestrée par Lorne Balfe est très sympathique, n’hésitant pas à utiliser les thèmes musicaux de films comme « The Good, The Bad and the Ugly » (1966) mais également du « Superman » (1978) de John Williams. Enfin, le montage effectué par Michael L. Sale et John Lee débouche sur un film d’une durée de 125 minutes.

En conclusion, « Black Adam » est un excellent film de super-héros disposant d’une histoire captivante, d’une intrigue classique et d’un développement singulièrement attractif. Le rythme est assez soutenu, le récit est fluide et la narration fait appel à quelques flashbacks. La photographie est superbe, les effets spéciaux sont excellents, les scènes d’action sont impressionnantes. La bande musicale est très sympathique et le montage permet au spectateur de rester pleinement concentré sur l’histoire. La distribution offre de très bonnes prestations avec un Dwayne Johnson charismatique et un Pierce Brosnan toujours aussi flegmatique. L’ensemble permet de passer un excellent moment et représente exactement l’idée que nous nous faisons d’un divertissement. À ne zapper sous aucun prétexte !

 

 

 

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “BLACK ADAM (2022) ★★★★★

  1. Un très bon moment de cinéma et un film DC qui relève clairement le niveau !

    Aimé par 1 personne

    Publié par Vampilou fait son Cinéma | 10/12/2022, 10 10 16 121612

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 453 750 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

%d blogueurs aiment cette page :