Une famille de colons interplanétaire échoue sur une planète inconnue. Ils doivent s’organiser afin de survivre face au danger qui guète…
« Lost in Space » ou « Perdus dans l’espace » pour la diffusion française, est une série télévisée américaine de science-fiction datant de 2018, développée par Matt Sazama et Burk Sharpless, à qui l’on doit également les scripts de « Dracula Untold » (2014) ou encore « Morbius » (2022). Les acteurs principaux sont Molly Parker, qu’on a pu voir dans « 1922 » (1922), Toby Stephens, qu’on a pu voir dans « Hunter Killer » (2018), Maxwell Jenkins, qu’on a pu voir dans « A Family Man » (2016), Taylor Russell, qu’on a pu voir dans « Escape Room » (2019), Mina Sundwall, qu’on a pu voir dans « #Horror » (2015), Ignacio Serricchio, que l’on peut voir dans le rôle principal de la série « The Inmate » (2018), Parker Posey, qu’on a pu voir dans « Elsewhere » (2019), et Brian Steele, qu’on a pu voir dans « Exists » (2014). Cette série est disponible sur Netflix depuis le 13 avril 2018. Elle a été renouvelée deux fois, amenant ainsi à trois saisons.
L’histoire proposée par « Lost in Space » nous projette en 2046, deux années après qu’une série d’événements aient placé l’humanité en grande difficulté, la famille Robinson est sélectionnée pour la 24e mission du Résolution, un vaisseau spatial interstellaire transportant des familles et des civils sélectionnés, pour coloniser le système planétaire d’Alpha du Centaure, situé à un peu plus de 4 années-lumière de notre planète. Toutefois, avant qu’ils n’atteignent leur destination, un robot extraterrestre perce la coque du Résolution. Forcés d’évacuer le vaisseau mère dans de nombreux vaisseaux spatiaux Jupiter à courte portée, des dizaines de colons, dont les Robinson, s’écrasent sur une planète habitable à proximité. Là, ils doivent faire face à un environnement hostile et instable, mais également lutter contre leurs propres démons personnels alors qu’ils cherchent un moyen de retourner au Résolution.
Le développement de cette série est basé sur la série du même nom datant de 1965 créée par Irwin Allen, elle-même basée sur le roman The Swiss Family Robinson paru en 1812 et écrit par Johann David Wyss. « Lost in Space » nous embarque dans l’univers de la science-fiction futuriste. Partant du constat que la vie n’est plus possible sur la Terre, une colonie s’est développée sur une autre planète, à l’autre bout de l’univers. Mais le voyage est perturbé par une attaque extraterrestre et un groupe important de colons se retrouve coincé sur une planète inconnue et apparemment en danger, car elle est progressivement attirée par un trou noir. Les colons doivent donc œuvrer de concert pour trouver un moyen fiable de fuir cette planète, tout en gérant le quotidien, la faune et la flore qui revêt des éléments dangereux, les tensions internes aux familles et les fourberies du pseudo-docteur Zoe Smith (Parker Posey). En outre, la présence du robot tueur, qui semble s’être pris d’affection pour Will (Maxwell Jenkins), le plus jeune des enfants de la famille Robinson.
Neflix s’est donc lancé dans une revisite d’une ancienne série, qui avait également fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1998, avec un métrage du même nom, réalisé par Stephen Hopkins et dans lequel on retrouvait un casting sérieux comprenant, entre autres, Gary Oldman, William Hurt, Matt LeBlanc, Mimi Rogers et Heather Graham. Cette nouvelle itération des aventures capricieuses de la famille Robinson dans l’espace apporte de nombreux changements aux personnages restructurant leur dynamique familiale. Dans cette première saison, les Robinson ne sont pas des naufragés solitaires, ils font partie d’un effort de colonisation d’Alpha du Centaure. L’ajout de plus de naufragés, du Dr. Smith, et de l’intrépide Don West (Ignacio Serricchio) fait une énorme différence. Cela va nettement au-delà de quelques changements cosmétiques, ou transformer le célèbre robot de la franchise en une construction extraterrestre mortelle plutôt qu’en un automate utile avec un vocabulaire à égalité avec l’arbre parlant intergalactique de Marvel (rappelez-vous : « Je s’appelle Groot« ). Il y a quelques inégalités dans les différents épisodes, mais globalement le divertissement et le plaisir sont présents.
En conclusion, « Lost in Space » est une bonne série télévisée de science-fiction disposant d’une histoire familière, d’une intrigue captivante et d’un développement étoffé. Le rythme est équilibré, le récit est fluide et la narration fait appel à plusieurs flashbacks. La photographie est moderne, futuriste et luxuriante pour la partie nature. La bande musicale est classique, sobre et plutôt discrète, alors que le montage est pleinement cohérent. La distribution offre de très bonnes prestations avec une belle alchimie au sein de la famille Robinson, un robot relativement attachant et un antagoniste superbement incarné par une excellente Parker Posey. Une première saison prenante, attendrissante par endroit et parfaitement familiale.
Saison 1
1. « Impact » réalisé par Neil Marshall.
En route vers une colonie spatiale, les Robinson se retrouvent brutalement propulsés vers une étrange planète et ils doivent survivre à une nuit difficile.
2. « Diamants du ciel » réalisé par Neil Marshall.
Alors que les Robinson s’efforcent de sauver leur vaisseau avec l’aide d’un mystérieux compagnon, de nouveaux voyageurs s’écrasent sur la planète avec leur appareil.
3. « Infestés » réalisé par Tim Southam.
Des flashbacks révèlent une partie du passé du Dr. Smith. Les Robinson affrontent une nouvelle menace quand le niveau de carburant du vaisseau baisse à vitesse grand V.
4. « Les Robinson étaient là » par Alice Troughton.
Les Robinson entrent en contact avec une autre famille de survivants, et Will se hâte de protéger son ami quand Judy apprend ce qui s’est produit à bord du Résolution.
5. « Transmission » réalisé par Deborah Chow.
L’équipe construit une tour pour contacter le Résolution, Maureen enquête sur une anomalie planétaire. Will se prépare à une conversation difficile avec son père.
6. « Eloge funèbre » réalisé par Vincenzo Natali.
Maureen ne sait pas si elle doit parler de ce qu’elle a vu dans le ciel. Don mène une mission pour trouver du carburant, et la présence du robot fait monter les tensions.
7. « Sous pression » réalisé par Tim Southam.
Tandis que le Dr. Smith s’active en secret, un séisme ravage la planète et laisse deux équipes confrontées à des choix impossibles.
8. « Trajectoire » réalisé par Stephen Surjik.
Maureen trouve une solution au problème de carburant, mais son plan s’avère plus compliqué que prévu. Le Dr. Smith comprend qu’elle a été démasquée.
9. « Résurrection » réalisé par Tim Southam.
Judy part à la recherche de Maureen, tandis que Will et Penny mènent une expédition vers les grottes. Le Dr. Smith échafaude un nouveau plan d’évasion.
10. « Danger, Will Robinson » réalisé par David Nutter.
Les Robinson n’ont plus beaucoup de temps pour quitter la planète et échapper à l’emprise du Dr. Smith avant que le Résolution ne quitte son orbite.
Discussion
Pas encore de commentaire.