Lorsqu’une brume étrange recouvre une petite ville, ses résidents doivent faire à des créatures mortelles, tout en luttant pour maintenir leur moralité et leur raison.
« The Mist » est une série télévisée américaine de type thriller de science-fiction, datant de 2017, créée par Christian Torpe. Les acteurs principaux sont Morgan Spector, qu’on a pu voir dans « The Drop » (204), Alyssa Sutherland, qu’on a pu voir dans « Arbitrage » (2012), Gus Birney, qu’on a pu voir dans « Blue Night » (2018), Danica Curcic, qu’on a pu voir dans « Silent Heart » (2014), Okezie Morro, qu’on a pu voir dans « Red Tails » (2012), Luke Cosgrove, qui fait ses premiers pas dans une série télévisée, Darren Pettie, qu’on a pu voir dans « The International » (2009), Russell Posner, qu’on a pu voir dans « Glass » (2019), et Frances Conroy, qu’on a pu voir dans « Shelter » (2010). Cette série est parue en juin 2017 sur Spike (Paramount Network). Elle est disponible actuellement sur Netflix.
L’histoire proposée par « The Mist » nous emmène dans la ville de Bridgeville, dans le Maine, où une brume inexpliquée vient lentement l’envelopper, créant une barrière presque impénétrable à la visibilité. Les habitants de la ville apprennent, certains à leurs dépens, que la situation est encore bien plus complexe qu’il n’y parait, car des anomalies et des phénomènes paranormaux dans la brume attaquent et tuent la plupart de ceux qui y pénètrent, piégeant plusieurs groupes de personnes dans un centre commercial, une église et un hôpital. Finalement, les gens commencent à voir des apparitions de leur propre passé, des peurs ou de la culpabilité qui influent sur leur destinée selon leur réaction…
Le point de départ n’est autre qu’un roman du même nom, signé Stephen King, paru en 1980, et qui avait déjà fait l’objet d’une adaptation pour le cinéma en 2017, réalisé par Frank Darabont, avec Thomas Jane dans l’un des rôles principaux. Toutefois, il est assez rare qu’un film décliné ensuite en série de télévision, soit un succès. « 12 Monkeys » (2015-2018) est peut-être l’une des rares exceptions. Hélas, « The Mist » ne parvient pas à se hisser à ce niveau. Des personnages improbables et une histoire lente, cette série ressemble à une occasion ratée. Alors certes, il y a des lueurs d’éclats dans cette série, des pointes de tension dramatique et certains éléments d’horreur fantastiques sont plutôt bien présentés, mais malheureusement rares. L’ensemble des éléments positifs est éclipsé par un scénario mal écrit malgré l’embellissement proposé par le dernier épisode et plus particulièrement son épilogue sous forme de cliffhanger.
L’histoire se concentre sur un groupe de personnages d’une petite ville qui sont obligés de travailler ensemble lorsqu’une brume mortelle recouvre toute la région. Enfermés dans divers bâtiments disséminés dans la ville et avec quelque chose de mystérieux dans la brume tuant quiconque y pénètre, l’intrigue se concentre sur les habitants de cette ville. Dans un effort pour en faire un drame axé sur les personnages et soucieux de montrer le manque d’humanité hérité en chacun de nous, le rythme faiblit sur la majeure partie des épisodes. Les personnages sont assis en se tournant les pouces, essayant de déterminer quelle est la meilleure chose à faire. Avec un rythme aussi lent, les problèmes d’écriture sont accentués et s’aggravent au fur et à mesure qu’on progresse dans le développement. Il y a des trous dans l’intrigue. Certaines sous-intrigues impliquant certains personnages sont intéressantes mais malheureusement mal développées. Toutefois, la majorité des personnages tombent dans de fades archétypes et particulièrement antipathiques.
Certaines idées sont bonnes, mais leur exécution laisse beaucoup à désirer et, en tant que telle, rend la série inutilement congestionnée et repousse davantage la menace de la brume. Ceci étant dit, « The Mist » possède un concept intéressant, mais il n’est jamais complètement réalisé. Cela ressemble à une pâle imitation du film sur lequel il est basé, essayant d’être intelligent avec un thème « les Hommes sont le vrai mal » qui ne fonctionne tout simplement pas. Le scénario ne rend pas service aux personnages et l’intrigue est truffée de problèmes plus évidents qu’ils ne devraient l’être en raison de la lenteur adoptée par la série. Les éléments d’horreur et certaines des scènes se déroulant dans la brume sont vraiment bien faits, avec un sens de la tension assez bien orchestré, mais la véritable horreur ici, c’est le temps que nous perdons avec des personnages qui ne sont tout simplement pas très sympathiques.
Saison 1
1. « Pilote » réalisé par Adam Bernstein.
La famille Copeland se retrouve dispersée quand une étrange brume transportant des créatures mortelles recouvre leur petite ville et la coupe du reste du monde.
2. « Withdrawal » réalisé par David Boyd.
Piégées dans le centre commercial, Eve et Alex s’aperçoivent que Jay s’y trouve aussi. Kevin libère Bryan et Mia de prison avant de s’aventurer dans la brume.
3. « Show and Tell » réalisé par Nick Murphy.
Gus découvre que des militaires font partie du groupe, dont deux soldats qui se sont mystérieusement donnés la mort. Nathalie a une sombre révélation.
4. « Pequod » réalisé par T.J. Scott.
Le groupe de Kevin croise le chemin d’un homme dont le véhicule fonctionne toujours, des tensions éclatent entre Nathalie et Romanov, et un autre décès survient.
5. « The Waiting Room » réalisé par Richard Laxton.
En emmenant Bryan à l’hôpital, Kevin retrouve son frère Mike en soins intensifs. Mia fait une découverte surprenante, Adrian aperçoit un visage familier.
6. « The Devil You Know » réalisé par James Hawes.
À l’église, le groupe de Romanov choisit la violence. Kevin découvre un secret choquant à l’hôpital. Au centre commercial, Eve fait vivre l’espoir.
7. « Over the River and Through the Woods » réalisé par Matthew Penn.
Coincé dans une unité psychiatrique, Bryan affronte la vérité. Mia fait un choix radical, tandis qu’Adrien est retenu prisonnier. Romanov propose de passer à l’action.
8. « The Law of Nature » réalisé par Guy Ferland.
Nathalie et Connor préparent leur sortie. Le groupe de Kevin fuit l’hôpital. Adrian fait une confession. Une mère endeuillée provoque une crise au centre commercial.
9. « The Waking Dream » réalisé par Nick Murphy.
En errant à pied dans la ville, Kevin, blessé, s’expose à la brume. Connor et Nathalie s’aventurent dans les égouts, tandis qu’Alex est accusée de meurtre.
10. « The Tenth Meal » réalisé par Guy Ferland.
Les chemins convergent au centre commercial où Connor fait une révélation et un sacrifice. Kevin prend une décision bouleversant le destin de plusieurs habitants.
Pas terrible donc. Je crois que je vais éviter de me perdre dans ce brouillard.
Par contre, j’avais été plutôt ravi de traverser la version film réalisée par Frank Darabont.
J’aimeJ’aime