SUBMARINE MOVIZ

Submarine Moviz

 

Dans la plupart des cas, le film de sous-marin est un sous-genre de film de guerre dans lequel la majorité de l’intrigue tourne autour de submersible évoluant sous la surface des flots. Les films développés dans ce sous-genre se concentrent généralement sur une partie réduite de l’équipage qui se bat contre un ennemi se déplaçant également dans un sous-marin ou des navires chasseurs de sous-marins, voire contre d’autres types de problèmes tels que des différents entre membres de l’équipage, menaces de mutinerie, casses mécaniques menaçant l’intégrité du navire ou de la vie à bord.

Le genre joue sur la tension psychologique de l’équipage du sous-marin face à son ennemi invisible, signalée par un paysage sonore comportant des explosions, le son du sonar, le craquement de la coque du sous-marin sous une pression extrême, l’alarme ordonnant au sous-marin de plonger et des signatures sonores menaçantes de l’hélice d’un destroyer ou d’une torpille en approche.

Quelque 150 films ont été réalisés dans le genre « sous-marin » entre 1910 et 2010, décrivant diversement des sous-marins dans des récits relativement réalistes de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale ou de la Guerre froide, voire des scénarios purement fictionnels et/ou fantastiques.

Voici donc une liste regroupant des films dans lesquels un (ou plusieurs) sous-marin joue un rôle important dans le scénario. Nombre d’entre eux se déroulent pendant la Seconde Guerre mondiale ou durant la guerre froide. Plus récemment les scénarios s’orientent vers des histoires terroristes, relativement « authentiques ».

 

 

– « The Enemy Below » (1957) ★★★★☆
– « Gray Lady Down » (1978) ★★★☆☆
– « The Abyss » (1989) ★★★★★
– « The Hunt for Red October » (1990) ★★★★★
– « Crimson Tide » (1995) ★★★★☆
– « Below » (2002) ★★★☆☆
– « Phantom » (2013) ★★☆☆☆
– « Black Sea » (2014) ★★★☆☆
– « Hunter Killer » (2018) ★★★★☆
– « Kursk » (2018) ★★★★☆
– « Le Chant du Loup » (2019) ★★★☆☆

 

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 195 885 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités